Air Max 93

Paraissant être plus adepte du rap conscient que du son hardcore et commercial de Booba, il confie que « sa vie a changé du tout au tout » depuis le succès de L’Entourage et de ses projets solo. Alors qu’il travaillait et allait à la fac, le jeune rappeur a tout arrêté pour vivre de sa passion et se donner à fond dans le rap : « Aujourd’hui, je me dédie à la musique, mais j’ai pas changé ce que j’étais (…) « Je traîne avec les mêmes gens, et à part le fait qu’on arrive à vivre du rap, on est restés les mêmes » ». Maxime qu’il répète dans le titre « Soixante-Quinze » : « On me dit que j’ai changé, je réponds je suis le même en mieux ».

Inspiré par Bruce Lee, dont il semble connaître la bio par cœur, Deen Burbigo se dit « admirateur de l’acteur, pour la détermination dont il a fait preuve, lui qui a subi le racisme et vu des portes se fermer devant lui pendant des années. » Pour ça, il lui voue plus d’admiration que pour certains autres rappeurs. Mais si Deen fume son joint au calme allongé sur notre canapé, il admet que parfois « ce sont les mecs les plus cools qui peuvent devenir les plus énervés ». Et c’est souvent lui qui peut en soirée « partir le plus loin ». Un peu lunatique ? Peut être, mais Deen est un mec que l’on pourrait qualifier de polyvalent, dans son comportement comme dans ses inspirations : écoutant surtout du rap américain new yorkais à ses débuts, il dit « s’inspirer de chaque artiste » qu’il écoute, et chercher de nouveaux rythmes.

Côté filles, derrière ses lunettes de soleil, Bigo (comme ses potes l’appellent) avoue avoir eu sa première copine dès le primaire, mais qu’il a eu un « passage à vide » durant quelques années, désavantagé par sa taille : « j’étais tout petit jusqu’à la troisième, et j’ai grandi, d’un coup j’avais beaucoup plus la cote qu’auparavant et puis j’ai mis du temps à comprendre que les filles voulaient les mêmes choses que les mecs en fait ». »J’ai le flemme, la flemme, la flemme » si ce refrain de 1995 a longtemps tourné dans vos iPods on sait que c’est presque un slogan quotidien pour Alpha. « Moi je sais que faire du rap, et dormir.